traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - ÉGYPTE

Fuseau horaire

L’Egypte est en avance de 2 heures par rapport au Meridien de Greenwich. En hiver quand il est midi à Paris, il est 13H00 au Caire, en été, nous sommes sur le même horaire.

Langue

La langue officielle en Egypte est l’arabe. Cependant les touristes n’ont généralement pas de mal à se faire comprendre en anglais, langue largement parlée dans les hôtels et les magasins, le français venant en second.

Monnaie

Banques

L’horaire d’ouverture des banques en Egypte est normalement 09H00 / 14H00 du dimanche au jeudi.  (Jours de fermeture : vendredi et samedi). Des bureaux de change se trouvent facilement dans les grandes villes. La plupart des grands hôtels pratiquent le change au même taux qu’à la banque

Monnaie

La monnaie du pays est la Livre égyptienne (L.E) mais le dollar US est souvent accepté sur les sites touristiques. (JUN 2017 :  100 LE = 4,85 €)

Cartes de crédit

Les principales cartes de crédit telles que MasterCard et Visa sont largement acceptées dans les grands restaurants, presque tous les hôtels et commerces.  American Express est moins fréquente, mais reste généralement acceptée dans les grands hôtels.  Les cartes Diners Club sont à peine connues en Egypte.

Traveller’s Cheques

Les travellers cheques peuvent être échangés dans les banques, aux horaires indiqués.

Pourboires

Les pourboires sont compris pour les porteurs aux aéroports et dans les hôtels pour ce qui concerne les transferts privatifs effectués avec A&K.

Vous voyagez de manière individuelle et les pourboires pour les guides et les chauffeurs ne sont pas inclus. Donner un pourboire reste quelque chose de très personnel et n’est à considérer que si nos équipes vous ont donné entièrement satisfaction. Si vous souhaitez manifester cette satisfaction, voici quelques indications des montants possibles :

Guides locaux & Egyptologues

USD25 par jour et par personne, pour un groupe de 1 à 7 personne

USD15 par jour et par personne, pour un groupe de 8 à 15 personne

USD10 par jour et par personne, pour un groupe de 16 et plus.

Tour coordinateurs & chauffeurs

USD14 par jour et par personne, pour un groupe de 1 à 7 personne

USD10 par jour et par personne, pour un groupe de 8 à 15 personne

USD 7 par jour et par personne, pour un groupe de 8 à 15 personne 

Taxis

Les chauffeurs de taxi n’attendent pas de pourboires mais il est habituel d’arrondir au dollar supérieur. 

Restaurants

Le service est souvent inclus sur la note. Si ce n’est pas le cas, il est d’usage d’ajouter 10%.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Best Time to Go.

Santé

Aucune vaccination n’est actuellement nécessaire pour entrer en Egypte, sauf si vous arrivez de certains pays d’Afrique ou d’Amérique Latine, où la fièvre jaune est endémique.

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pendant vos visites en extérieur et de prendre garde au soleil, qui peut souvent sembler moins chaud qu’il n’y parait grâce à l’absence d’humidité ou aux brises maritimes.  Une déshydratation à court terme peut entraîner divers symptômes désagréables, dont la fièvre, des maux de tête et des nausées. Heureusement, ceux-ci disparaissent assez rapidement après s’être réhydraté convenablement Mieux vaut ne pas boire l’eau du robinet et éviter les glaçons dans vos boissons, sauf s’ils sont faits avec de l’eau minérale.  Vous disposerez d’eau potable embouteillée dans votre véhicule.

Merci de nous informer de toute exigences/allergies alimentaires spécifiques, au moins 6 semaines avant le début de votre voyage. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande. Les voyageurs ayant une déficience physique et ceux qui nécessitent une attention médicale constante doivent aviser A&K de leur état de santé au moment de la réservation (ou au moment où une telle situation se produit, si c’est après que la réservation ait été effectuée).

Pensez à contracter une assurance complète pour vous couvrir en cas d’urgence médicale.

Vêtements

Généralement, l’Egypte est un pays chaud, des vêtements en coton légers sont donc conseillés pour la saison chaude (avril à septembre) et une veste légère pour les soirées pendant les mois les plus froids (d’octobre à mars).

 

  • Blouses/chemises à manches longues (même en été, elles vous protégeront du soleil)
  • T-shirts en coton et tops
  • Chaussures de marche légères et confortables pour les sites et dans les souks
  • Chapeau, lunettes de soleil, crème solaire

Religion

L’Égypte est un pays du Moyen-Orient où la majorité musulmane et la minorité chrétienne sont assez conservatrices. C’est un pays très habitué aux touristes, et pour visiter les sites et lieux les plus populaires, comme les pyramides ou la vallée des rois en haute Egypte, shorts et T-shirts conviennent.  Cependant, vous devez respecter un code vestimentaire plus strict lors de vos promenades dans le centre du Caire et d’autres villes et en particulier dans les zones rurales. Lors de la visite des mosquées, des églises ou des synagogues, des vêtements confortables couvrant les genoux et les bras sont préférables, afin de respecter la culture locale.  Autour de la piscine de votre hôtel ou de votre bateau de croisière, shorts, chemises sans manches ou décolletés modestes peuvent être portés sans problèmes. A la plage dans les stations balnéaires de la mer rouge, n’hésitez pas à utiliser vos maillots de bain habituels.

Shopping

Faire du shopping en Egypte peut être un moment de détente et de tranquillité, dans les magasins de souvenirs haut de gamme et les hôtels, ou un moment de véritable marchandage au souks et bazars locaux. Pour ces derniers, le mondialement célèbre bazar de Khan El Khalili est à ne pas manquer : cartouches en or et argent, sculptures en albâtre, galabeyas exquises et finement brodées …peuvent être rapportés à des prix fabuleux ! Un marchandage de bon aloi est attendu et contribue au plaisir du shopping en Egypte. Pour ceux qui préfèrent faire leurs achats de manière plus tranquille, quelques petites galeries dans le quartier résidentiel de Zamalek offrent de beaux objets de l’artisanat ou des bijoux. Quelques lieux sont réputés : la galerie Alef pour ses tapisseries et son artisanat, Dima pour ses bijoux ainsi que la Galerie Mounaya également pour ses bijoux exquis faits à la main.

Par courtoisie pour nos clients et à votre demande, notre bureau vous aidera à vous orienter vers un magasin qui offre la marchandise que vous recherchez.  Mais ce n’est qu’une aide et la responsabilité d’A&K ne saurait être engagée sur la qualité des objets achetés ou de leur transport vers votre pays.

Nourriture et boissons locales

Une part importante du plaisir de voyager, réside dans la découverte des mets et de la cuisine locale. Partout en Egypte, et particulièrement au Caire, vous trouverez un énorme choix de restaurants haut de gamme, servant une cuisine internationale.

Pour ceux qui aiment une cuisine gouteuse, ne cherchez pas plus loin que la cuisine égyptienne. Avec sa pléthore d’épices et d’herbes, la nourriture égyptienne est un régal, non seulement grâce à sa palette de saveurs, mais aussi pour les yeux. Des ragoûts et leur sauce épicée aux succulentes grillades et salades délicates, la nourriture égyptienne est une combinaison d’influences moyen-orientales, turques et méditerranéennes et elle dispose d’une grande partie des ingrédients nécessaires dans le pays même. Pour les amateurs de viande, essayez tagjin lahma (viande en cocotte/tajin) ou le poulet Sharkasia (poulet circassien sur un lit de riz, couvert d’une sauce aux noix riche et onctueuse).

Les Egyptiens ont aussi un goût développé pour le sucré, aussi n’hésitez pas à goûter leurs plats nationaux favoris, comme Om Ali (pouding au pain et au beurre aux noix et crème), ou Konafa (pâte cuite au beurre et au sirop). Aucun repas égyptien ne serait complet sans un verre parfumé de thé à la menthe – qu’on boit comme un Egyptien, très chaud et très sucré !

Les boissons égyptiennes sont variées et répondent à tous les goûts. Les jus de fruits sont nombreux : mangue, citron, canne à sucre et goyave étant les favoris. Les mêmes boissons traditionnelles sont populaires depuis des centaines d’années et sont devenus une forme d’art. Parmi les plus connues, le Karkade - une infusion riche et sucrée de fleurs d’hibiscus rouge sombre - généralement apprécié froid, mais qui peut aussi être servi chaud. En plus des jus et des boissons traditionnelles, les vins de l’Egypte se sont aussi considérablement améliorés dernièrement et les visiteurs doivent essayer les bières et les vins produits localement pendant leur séjour.

Select Your Home Region

×