traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - AFRIQUE DU SUD

Fuseau horaire

Le décalage horaire en Afrique du Sud entre Johannesburg et Paris est: + 1h.Cela signifie quand il est 08h00 à Paris, il est 09h00 à Johannesburg.

Langue

L'Afrique du Sud est une nation multiethnique et ses habitants possèdent des cultures et des langues différentes. Onze langues officielles sont reconnues dans la constitution. Deux de ces langues sont d'origine européenne: l'anglais et l'afrikaans, une langue qui provient principalement du néerlandais qui est parlée par la majorité des blancs et des sud-africains de couleur. Bien que la langue anglaise soit couramment utilisée dans la vie publique et commerciale, elle n'est que la cinquième langue parlée à la maison. Tous les groupes ethniques et linguistiques ont une représentation politique dans la démocratie constitutionnelle du pays comprenant une république parlementaire; Contrairement à la plupart des républiques parlementaires, les positions de chef d'Etat et de chef de gouvernement sont fusionnées dans un poste de président dépendant du Parlement

Monnaie

Devise 
L'unité monétaire de l'Afrique du Sud est le Rand, divisé en cents et abrégé en R et c. Les billets actuellement en circulation sont de la valeur de R200; R100; R50; R20 et R10. Les pièces sont en coupures de R5; R2; R1; 50c; 20c; 10c et 5c. Toute devise doit être déclarée à l'entrée. Nous vous suggérons d'échanger de l'argent uniquement dans les établissements autorisés (banques et comptoirs d'hôtel, par exemple). Généralement, vous devez limiter le montant d'argent que vous convertissez en monnaies locales et échanger uniquement ce que vous pensez que vous dépenserez avant de quitter un pays étranger. Soyez conscient que seul seront normalement acceptés pour être échangés. Heures d’ouverture des banquesDu lundi au vendredi de 9h00 à 15h30Le samedi de 8h30 à 11h00Dimanches et jours fériés, toutes les banques sont fermées.

Cartes de Crédit

Toutes les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements, bien que la Visa et la Master Card soient les plus acceptés.

Chèques de voyage et échange de devisesIl est conseillé de verrouiller les chèques de voyage dans un coffre-fort où vous résidez, ainsi que les passeports, billets d'avion et autres objets de valeur. Ce service est disponible dans la plupart des hôtels. Les chèques de voyage peuvent être encaissés 24 heures sur 24 dans les principaux hôtels et aéroports. Une petite commission sera facturée. Les banques changent les chèques de voyage pendant les heures d’ouverture - veuillez noter que vous devez présenter votre passeport.Les succursales de Rennies Travel et American Express offrent une alternative pratique aux banques pour échanger vos devises, car elles sont ouvertes sur une plus longue période dans la journée et offrent souvent de meilleurs tarifs/taux.

Taxe

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14% est prélevée en Afrique du Sud. Les visiteurs étrangers qui achètent des marchandises en provenance d'Afrique du Sud sont en mesure de récupérer la TVA qu'ils ont payée sur ces produits. La récupération de la TVA n'est applicable que pour les biens que vous achetez à l'aéroport et non pour les services. Lorsque vous achetez vos produits, vous devez demander une facture fiscale. Le numéro de TVA de la boutique doit apparaître sur cette facture. Lorsque vous vous enregistrez à l'aéroport au départ de l'Afrique du Sud, vous devez vous rapprocher du fonctionnaire des douanes qui comparera vos factures avec les marchandises achetées. Une fois vos factures approuvées et estampillées, le bureau de récupération de TVA vous remboursera le montant approprié. Les bureaux de récupération de la TVA se trouvent aux aéroports de Johannesburg, Durban et du Cap.

Pourboires

Des pourboires pour les porteurs d'aéroport et d'hôtel sont inclus sur les transferts privés Abercrombie & Kent.

Les pourboires ne sont pas inclus aux lieux suivants:

  • Aéroports Kruger Mpumalanga International ou Sun City
  • Sur les transferts en navette de l'aéroport

Les pourboires pour les conducteurs et les guides ne sont pas inclus. Nous estimons que le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque vous sentez que notre personnel a tout fait pour vous satisfaire.  Si vous sentez que vous souhaitez reconnaître leur service, la liste ci-dessous vous servira de guide approximatif:

Dans les restaurants, les bars et dans les taxis, il est d'usage d'ajouter 10% à la note si le service a été satisfaisant.

Chauffeurs / Guides

Demi-journée 8 USD par personne et demi-journée

Journée 12 USD par personne par jour

Accompagnateurs et Guides Professionnels

15 USD par personne par jour

Rangers et personnel des Lodges

Ranger 15 USD par personne et par jour

Traqueur 8 USD par personne et par jour

Personnel Lodge 12 USD par personne et par jour

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Les précautions contre le paludisme sont une nécessité absolue lors des safaris dans la région. Il est important de vérifier avec un professionnel de la santé qualifié les informations les plus récentes concernant votre itinéraire de voyage et les antécédents médicaux personnels.

Le soleil dans l'hémisphère sud est extrêmement fort - porter un écran solaire efficace et chapeau pendant l'été. Il est conseillé d'éviter le soleil du midi. L’indice d’écran solaire recommandé est de 30.

Dans toute l'Afrique australe, il est sûr de consommer tous les aliments et de boire de l'eau du robinet dans les villes. L'eau purifiée dans des flacons ou de l'eau embouteillée est fournie lors des safaris dans toute la région. Il est également suggéré que vous apportiez un kit voyageur avec les traitements nécessaires pour les maux d'estomac mineur ou le mal des transports. Vous devriez inclure un approvisionnement adéquat (dans vos bagages à main) de tout médicament prescrit dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.

Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux ayant besoin d'une assistance médicale fréquente ou en cours devraient informer A&K de leur état de santé au moment de la réservation (ou au moment où une telle situation survient après la réservation).

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage complète afin de vous couvrir en cas d'urgence médicale.

Vêtements

Porter des vêtements de tous les jours, pratiques et confortables est plus utile. Vestes et cravates sont nécessaires dans les restaurants de l'hôtel, de la ville et les clubs de golf. Tous les hôtels offrent un service extrêmement rapide de blanchisserie, habituellement en quelques heures. Il n'est pas nécessaire d'apporter des tenues distinctes pour chaque jour et chaque soirée, et il est recommandé de garder les bagages remplis au minimum pour votre propre confort et facilité de transport, surtout si vous utilisez des transferts en charter. 

  • Shorts et t-shirts en coton
  • Maillot de bain
  • Bonnes chaussures de marche confortables (les livres de randonnée ne sont pas nécessaires sauf si vous avez réservé un safari à pied)
  • Vêtements légers en coton, kaki ou neutre pour safari
  • Polaire ou chandail et une veste chaude pour les safaris ou les soirées fraîches
  • Chapeau / chapeau à larges bords
  • Articles de toilette personnels, crèmes solaires; Baume pour les lèvres et insectifuge
  • Jumelles, caméra et accessoires
  • Lunettes de soleil

Pour les voyages en Afrique du Sud pendant les mois d'été, des vêtements légers en tissu naturel "respirant" sont recommandés avec un chandail chaud ou une veste pour les températures plus fraîches du soir. En hiver, des vêtements plus chauds sont suggérés, surtout pour les soirées; Emballer un chandail supplémentaire ou une veste à capuche, un chapeau chaud et des gants.

Veuillez noter que tous les hôtels de luxe et la plupart des lodges de safaris proposent un service de blanchisserie le même jour (moyennant des frais supplémentaires). Une bonne raison de ne pas charger sa valise avec trop de vêtements.

Religion

Selon le recensement national de 2001, les chrétiens représentaient 79,8% de la population. Les musulmans représentaient 1,5% de la population, les hindous 1,2%, la religion africaine traditionnelle 0,3% et le judaïsme 0,2%. 15,1% n'avaient pas d'affiliation religieuse, 0,6% étaient autres et 1,4% n'étaient pas précisés.

On estime à environ 200 000 guérisseurs traditionnels autochtones en Afrique du Sud, et jusqu'à 60% des Sud-Africains consultent ces guérisseurs, généralement appelés sangomas ou inyangas. Ces guérisseurs utilisent une combinaison de croyances spirituelles ancestrales et une croyance dans les propriétés spirituelles et médicinales de la faune locale et la flore, communément connue sous le nom de muti, afin de faciliter la guérison chez les malades. Beaucoup de peuples ont des pratiques religieuses syncrétiques associant influences chrétiennes et indigènes.

Les musulmans d'Afrique du Sud comprennent principalement de ceux qui sont décrits comme Colored et ceux qui sont décrits comme des Indiens. Ils ont été rejoints par des convertis sud-africains noirs ou blancs ainsi que d'autres en provenance d'autres parties de l'Afrique. Les musulmans d'Afrique du Sud prétendent que leur religion est la religion de conversion la plus rapide dans le pays, avec le nombre de musulmans noirs croissant de 12.000 en 1991 à 74.700 en 2004.

Il existe aussi une minorité hindoue originaire d'Inde.

Shopping

De nombreux souvenirs sud-africains traditionnels sont largement disponibles, de l'artisanat aux peaux d'animaux. Les perles de zoulou sont disponibles sous de nombreuses formes et font d'excellents cadeaux. Les perles ont été portées comme des symboles de statut et également utilisées comme moyen de communication, souvent comme lettres d'amour. Les couleurs et les arrangements des perles correspondent à un message (rouge = passion / colère, noir = difficultés / nuit, bleu = angoisse, bleu profond = fuite, blanc / bleu pâle = amour pur, brun = dégoût / félicité). Des articles perlés, y compris les vêtements, pochettes, ceintures et équipement sont largement disponibles. L'art de la ville est de plus en plus disponible sur le bord de la route dans les villes et prend souvent la forme d'articles fonctionnels (paniers, chandeliers, crochets, porte-revues, etc.) faits de fils métalliques et de déchets métalliques. La pierre à savon et les animaux sculptés en bois ainsi que les tissages sont également disponibles le long des routes touristiques. Ceux-ci sont généralement produits en série, afin de vérifier très soigneusement la qualité. Comme vous pouvez vous attendre d'un pays riche en or et en diamants, il existe une excellente sélection de bijoux et la possibilité de regarder les orfèvres en action. De nombreux visiteurs profitent du taux de change sur les prix des vêtements, du matériel de golf, etc.

Heures de Shopping:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00Samedi 8h30 - 13h00Dimanches et jours fériés, la plupart des magasins sont fermés. Quelques magasins dans les grands centres commerciaux sont ouverts le samedi après-midi et le dimanche matin.

Johannesburg

Sandton City et adjacente à Sandton Sun, et les tours intercontinentalesSandton Square - et Hôtel MichelangeloVillage Walk - SandtonCentre commercial Rosebank Mall - Adjacent à Park Hyatt et The GraceHyde Park - Hyde Park

A votre demande, notre bureau vous aidera à vous orienter vers un magasin qui propose la marchandise que vous recherchez. Cela n’engage en aucune façon la responsabilité d’A & K quant à la qualité de la marchandise ou l’expédition des marchandises achetées à la boutique.

Nourriture et boissons locales

L'Afrique du Sud a une excellente réputation culinaire qui comprend ses propres vins primés produits dans la province du Cap. Il existe des restaurants gastronomiques dans toutes les grandes villes, ainsi que des restaurants servant d’authentiques mets portugais, grecs, allemands et chinois. Certains restaurants se spécialisent dans les plats sud-africains, tels que l'agneau Karoo ou de la venaison. La «cuisine du Cap» traditionnelle a une influence malaisienne délicieuse, alors que le KwaZulu Natal est renommé pour son patrimoine indien épicé. Les fruits de mer locaux frais sont populaires dans tout le pays. Nous vous suggérons de goûterCertains aliments traditionnels afrikaans qui sont un must à essayer lors des visites est: Biltong (viande rouge séchée), Droëwors (viande rouge séchée dans une saucisse), Boontjie Bredie (délicieux ragoût de haricots), koeksisters (pâtisserie de beignet), Malva Pudding et Melktert (traduit littéralement comme tarte au lait).

Formalités d'Arrivée et Départ

Veuillez noter qu'il s'agit uniquement d’une fiche informative - veuillez consulter votre consulat sud-africain le plus proche pour obtenir des informations à jour.

Tous les visiteurs sont tenus de détenir un passeport valide six mois après la date de retour, d’un billet aérien retour et de devises en quantité suffisantes. Il doit y avoir suffisamment de pages blanches sur le passeport pour les timbres d'entrée à l'arrivée. Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants Canadien voyageant à but touristique en Afrique du Sud pendant moins de 60 jours. Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire sud-africain.

IMPORTANT : le passeport doit être à lecture optique et avoir été émis après le 25 novembre 2005 ou biométrique et obligatoirement avoir deux pages vierges face à face pour entrer dans le pays

Veuillez noter que le Département Américain des Transports (DOT) a imposé une interdiction totale de transport du téléphone Samsung Galaxy Note 7 sur n'importe quel appareil. Les visiteurs qui ont l'intention de voyager avec un téléphone Samsung Galaxy Note 7 doivent contacter directement leur transporteur afin de vérifier s'ils sont autorisés à le prendre à bord.

Ambassade Française en Afrique du Sud:

Standard Bank Building,

191 Jan Smuts Ave,

Johannesburg, 2196

South Africa

Téléphone: (011) 778 5600

Ambassade Sud-Africaine en France:

59 Quai d'Orsay
75343 Paris Cedex

France

Téléphone: (+33) 1 5359 2323

Voyager avec des enfants :

ATTENTION NOUVELLE REGLEMENTATION POUR LA SORTIE DU TERRITOIRE FRANCAIS DES MINEURS

Les autorités françaises ont décidé de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur le 15 janvier 2017, concernera : tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale.

A compter de cette date, les mineurs quittant le territoire français devront présenter : 

  • une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport selon les exigences du pays de destination)
  • le formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale
  • la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site officiel "Service - Public.fr".

En pratique, voici les documents qui devront être présentés à l’entrée et à la sortie :

Selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec ses deux parents

  • Son passeport personnel.
  • La copie intégrale de l’acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. Il n’y a aucune condition relative à la date de délivrance de ces documents d’état civil.
  • Le livret de famille doit être présenté pour justifier des filiations.

2/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents non séparés

  • Les documents du point 1.
  • Une autorisation de sortie du territoire qui doit être renseignée et signée par le parent ne voyageant pas et accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité certifiée conforme à l’original. Cette autorisation doit dater de moins de 4 mois à la date du voyage. Les voyageurs doivent se rapprocher de la mairie de leur domicile pour y faire certifier la signature apposée sur l’autorisation (gratuit). Ils peuvent également se rapprocher d’un notaire pour ce faire (payant) ou encore de l’ambassade d’Afrique du Sud dans leur pays de résidence (cf. modèle en anglais).

3/ Pour les mineurs dont l’un des deux parents est décédé

  • Les documents du point 1.
  • L’acte de décès du parent traduit par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

4/ Si le mineur ne voyage qu’avec un seul de ses deux parents divorcés ou séparés officiellement

  • Les documents des points 1 et 2.
  • Le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit par un traducteur assermenté.

5/ Si le mineur est accompagné d’un adulte mais ne voyage avec aucun de ses parents

  • Les documents des points 1 et 2. La déclaration sur l’honneur devant être signée des deux parents en l’occurrence.
  • Les copies certifiées conformes des pièces d’identité ou passeports des deux parents.
  • Les coordonnées complètes des parents.

6/ Mineurs voyageant seuls

  • Les documents du point 1.
  • Autorisation de sortie du territoire des deux parents autorisant l’enfant à voyager ou d’un seul parent en fonction de la situation familiale, accompagnée d’une copie de leur pièce d’identité certifiée conforme à l’original (cf. 2 et 3).
  • Lettre d’invitation de la personne qui l’accueille en Afrique du Sud précisant son adresse et ses coordonnées complètes (adresse, téléphone, courriel).
  • Une copie de la pièce d’identité, du passeport, du visa ou du document prouvant la résidence permanente de la personne accueillant le mineur sur le territoire sud-africain.
  • Les coordonnées détaillées des parents.

Select Your Home Region

×