traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - BOTSWANA

Fuseau horaire

Le décalage horaire au Botswana entre Gaborone et Paris est: + 1h.Cela signifie quand il est 08h00 à Paris, il est 09h00 à Gaborone.

Langue

La langue parlée au Botswana est le Tswana. L'anglais est également largement parlé et compris.

Monnaie

Devise

L'unité de monnaie est le Pula (P) qui est divisé en 100 thebe. Les billets sont en P5, P10, P20, P50 et P100. Les pièces sont en coupures de 1, 5, 10, 25, 50 (thebe) et P1 & P2.

Les dollars américains sont acceptés dans tout le Botswana, dans tous les hôtels.

 Heures d’ouverture des banquesDu lundi au vendredi de 9h00 à 15h30Le samedi de 8h15 à 11h00Dimanches et jours fériés, toutes les banques sont fermées.

Cartes de Crédit

La plupart des hôtels internationaux acceptent la plupart des cartes de crédit standard en tant que paiement pour vos «extras».

 En règle générale, nous vous suggérons de détenir assez de monnaie locale pour couvrir le coût de tout service supplémentaire dans les hôtels. Beaucoup de petits pavillons et lodges ne disposent pas d'installations de carte de crédit. Les cartes MasterCard et Visa sont largement acceptées, avec une utilisation plus limitée pour les cartes American Express et Diners.

Pourboires

Des pourboires pour les porteurs d'aéroport et d'hôtel sont inclus sur les transferts privés Abercrombie & Kent.

Les pourboires pour les conducteurs et les guides ne sont pas inclus. Nous estimons que le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque vous sentez que notre personnel a tout fait pour vous satisfaire.  Si vous sentez que vous souhaitez reconnaître leur service, la liste ci-dessous vous servira de guide approximatif:

Accompagnateurs et Guides Professionnels

15 USD par personne par jour

Rangers et personnel des Lodges

Ranger 15 USD par personne et par jour

Traqueur 8 USD par personne et par jour

Personnel Lodge 12 USD par personne et par jour

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Pour obtenir des informations à jour sur les dernières recommandations de santé et de vaccination, veuillez contacter votre médecin.


Malaria

Les précautions contre le paludisme sont une nécessité absolue lors des safaris dans la région. Il est important de vérifier avec un professionnel de la santé qualifié les informations les plus récentes concernant votre itinéraire de voyage et les antécédents médicaux personnels.

Le soleil dans l'hémisphère sud est extrêmement fort - porter un écran solaire efficace et chapeau pendant l'été. Il est conseillé d'éviter le soleil du midi. L’indice d’écran solaire recommandé est de 30.

Dans toute l'Afrique australe, il est sûr de consommer tous les aliments et de boire de l'eau du robinet dans les villes. L'eau purifiée dans des flacons ou de l'eau embouteillée est fournie lors des safaris dans toute la région. Il est également suggéré que vous apportiez un kit voyageur avec les traitements nécessaires pour les maux d'estomac mineur ou le mal des transports. Vous devriez inclure un approvisionnement adéquat (dans vos bagages à main) de tout médicament prescrit dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.

Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux ayant besoin d'une assistance médicale fréquente ou en cours devraient informer A&K de leur état de santé au moment de la réservation (ou au moment où une telle situation survient après la réservation).

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage complète afin de vous couvrir en cas d'urgence médicale.

Vêtements

Porter des vêtements de tous les jours, pratiques et confortables est plus utile. Vestes et cravates sont nécessaires dans les restaurants de l'hôtel, de la ville et les clubs de golf. Tous les hôtels offrent un service extrêmement rapide de blanchisserie, habituellement en quelques heures. Il n'est pas nécessaire d'apporter des tenues distinctes pour chaque jour et chaque soirée, et il est recommandé de garder les bagages remplis au minimum pour votre propre confort et facilité de transport, surtout si vous utilisez des transferts en charter. 

  • Blouses à manches longues (même en été, elles vous protégeront du soleil et des moustiques)
  • T-shirts et tops en coton
  • Shorts pour la journée. Jeans ou pantalons longs pour les soirées et les journées plus fraîches
  • Polaire, chandail ou veste chaude pour les safaris
  • Chaussures de marche confortables (les bottes de randonnée ne sont pas nécessaires)
  • Ecran solaire, lunettes de soleil et chapeau
  • Appareil photo, jumelles
  • Maillots de bain
  • Un petit réveil

Il est conseillé que vos vêtements soient aussi neutres que possible dans la brousse (beige et kaki). Si vous portez des lunettes de vue ou des verres de contact, nous vous recommandons d'apporter une paire supplémentaire de lunettes ou une copie de la prescription.

Veuillez noter que tous les hôtels de luxe et la plupart des lodges de safaris proposent un service de blanchisserie le même jour (moyennant des frais supplémentaires). Une bonne raison de ne pas charger sa valise avec trop de vêtements.

Religion

On estime que 70 % des citoyens du Botswana s'identifient comme chrétiens. Les anglicans, les méthodistes et l'Eglise de la Congrégation unie de l'Afrique australe constituent la majorité des chrétiens. Il existe aussi des congrégations de luthériens, catholiques romains, baptistes, l'Église réformée hollandaise, les mennonites, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Mormons), les adventistes du septième jour, les Témoins de Jéhovah, l'Église universelle du Royaume de Dieu, Des adeptes du brahmanisme et d'autres mouvements.

Selon le recensement de 2001, la communauté musulmane du pays, principalement d'origine sud-asiatique, compte un peu plus de 5 000 personnes. Le recensement de 2001 énumère également environ 3 000 hindous et 700 membres bahá'ís bien que chaque collectivité estiment que ces chiffres ont significativement sous-estimé leurs nombres respectifs. 6% des citoyens sont des pratiquants de Badimo, une religion indigène. Approximativement 20% des citoyens n'épousent aucune religion. Les services religieux sont bien accueillis dans les zones rurales et urbaines.

Shopping

Le Botswana est bien connu pour ses paniers magnifiquement décorés, à la fois fonctionnels et ornementaux. Ceux-ci peuvent être achetés directement dans les villages ou en boutiques.

Les tissus et les textiles sont habituellement assez chers, mais la qualité est garantie. Les bijoux et maroquineries originales de San, y compris les articles miniatures (comme les arcs et les flèches) peuvent être achetés. Dans le nord-ouest, les poupées traditionnelles peuvent être achetées auprès du peuple Herero. Celles-ci représentent les femmes Herero dans les quatre étapes de la vie (l'enfance, la puberté, l'âge adulte et la vieillesse), vêtu de leur costume distinctif, ainsi que leurs vêtements traditionnels portés avant l'influence européenne.

A votre demande, notre bureau vous aidera à vous orienter vers un magasin qui propose la marchandise que vous recherchez. Cela n’engage en aucune façon la responsabilité d’A & K quant à la qualité de la marchandise ou l’expédition des marchandises achetées à la boutique.

Nourriture et boissons locales

La cuisine du Botswana est unique mais partage également certaines caractéristiques avec d'autres plats de l'Afrique australe. Les exemples de plats du Botswana incluent les vers de Pap, de Samp, de Vetkoek et de Mopane.

Le Seswaa ou Chotlho est un plat de viande traditionnel, très populaire, cuisiné pour la plupart des occasions spéciales. Habituellement préparé par les hommes, il est cuit dans un pot de fer à trois pieds, mijoté jusqu'à consistance molle, avec seulement le sel et l'eau. Un autre plat populaire est le Serobe: les intestins et certaines parties intérieures de chèvre, de mouton ou de vache sont cuits jusqu'à consistance molle.

Le porridge (bogobe) est fabriqué à partir de sorgho, de maïs ou de farine de mil dans de l'eau bouillante, en remuant dans une pâte molle, puis en la cuisant lentement. Parfois, le sorgho ou le maïs est fermenté, et du lait et du sucre sont ajoutés. Ce plat est appelé ting. Sans le lait et le sucre, le ting est parfois mangé avec de la viande ou des légumes lors du déjeuner ou du dîner. Une autre façon de cuisiner le bogobe est d'ajouter du lait aigre et un melon de cuisson (lerotse). Ce plat est appelé tophi par la tribu Kalanga.

Beaucoup de boissons gazeuses et boissons alcoolisées sont produites dans les usines au Botswana, y compris le Fanta et le Coca-Cola. Les marques de bière locales sont Castle et Lion. Le lait est fermenté pour faire le madila (lait aigre) qui est bu seul ou ajouté au porridge. La boisson maison non alcoolisée préférée au Botswana est la bière au gingembre.

Select Your Home Region

×