traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - ZAMBIE

Fuseau horaire

Le décalage horaire en Zambie entre Lusaka et Paris est: + 1h ou + 0h. Cela signifie quand il est 08h00 à Paris, il est 09h00 ou 08h00 à Lusaka.

Langue

Les langues parlées au Zambie sont le Bemba, le Nyanja, le Tonga et le Lozi. L'anglais est également largement parlé et compris. 

Monnaie

Devise

L'unité de monnaie est le kwacha zambien, qui est divisé en 100 ngwee. Les billets sont émis en coupures de K50,000, K 20,000, K10,000; 5 000; 1000; 500; 200; 100 et 50. Merci de noter qu'une fois en Zambie, tous les paiements seront effectués en kwacha zambien, y compris tous les ordres de débit ou paiements par carte de crédit qui seront ensuite débités de votre compte au taux de la banque du jour. Des guichets automatiques et des banques sont disponibles dans tous les aéroports nationaux.

Heures d’ouverture des banques

Du lundi au vendredi 08h15 - 14h30

Cartes de Crédit

Toutes les principales cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et boutiques. Cependant, certains lodges n'acceptent pas le paiement par Diners ou American Express.

Pourboires

Des pourboires pour les porteurs d'aéroport et d'hôtel sont inclus sur les transferts privés Abercrombie & Kent.

Les pourboires pour les conducteurs et les guides ne sont pas inclus. Nous estimons que le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque vous sentez que notre personnel a tout fait pour vous satisfaire.  Si vous sentez que vous souhaitez reconnaître leur service, la liste ci-dessous vous servira de guide approximatif:

Chauffeurs / Guides

Demi-journée 8 USD par personne et demi-journée

Journée 12 USD par personne par jour

Accompagnateurs et Guides Professionnels

15 USD par personne par jour

Rangers et personnel des Lodges

Ranger 15 USD par personne et par jour

Traqueur 8 USD par personne et par jour

Personnel Lodge 12 USD par personne et par jour (Il devra être placé dans la boîte de réception commune, généralement située à la réception, et sera distribué également à tout le personnel du lodge ultérieurement).

Tout ce qui précède n'est payable qu'en kwacha zambien et le montant correct sera déterminé sur le taux de change du jour.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Les précautions contre le paludisme sont une nécessité absolue lors des safaris dans la région. Il est important de vérifier avec un professionnel de la santé qualifié les informations les plus récentes concernant votre itinéraire de voyage et les antécédents médicaux personnels.

Le soleil dans l'hémisphère sud est extrêmement fort - porter un écran solaire efficace et chapeau pendant l'été. Il est conseillé d'éviter le soleil du midi. L’indice d’écran solaire recommandé est de 30.

Dans toute l'Afrique australe, il est sûr de consommer tous les aliments et de boire de l'eau du robinet dans les villes. L'eau purifiée dans des flacons ou de l'eau embouteillée est fournie lors des safaris dans toute la région. Il est également suggéré que vous apportiez un kit voyageur avec les traitements nécessaires pour les maux d'estomac mineur ou le mal des transports. Vous devriez inclure un approvisionnement adéquat (dans vos bagages à main) de tout médicament prescrit dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.

Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux ayant besoin d'une assistance médicale fréquente ou en cours devraient informer A&K de leur état de santé au moment de la réservation (ou au moment où une telle situation survient après la réservation).

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage complète afin de vous couvrir en cas d'urgence médicale.

Vêtements

Porter des vêtements de tous les jours, pratiques et confortables est plus utile. Vestes et cravates sont nécessaires dans les restaurants de l'hôtel, de la ville et les clubs de golf. Tous les hôtels offrent un service extrêmement rapide de blanchisserie, habituellement en quelques heures. Il n'est pas nécessaire d'apporter des tenues distinctes pour chaque jour et chaque soirée, et il est recommandé de garder les bagages remplis au minimum pour votre propre confort et facilité de transport, surtout si vous utilisez des transferts en charter.

  • Blouses à manches longues (même en été, elles vous protégeront du soleil et des moustiques)
  • T-shirts et tops en coton
  • Shorts pour la journée. Jeans ou pantalons longs pour les soirées et les journées plus fraîches
  • Polaire, chandail ou veste chaude pour les safaris
  • Chaussures de marche confortables (les bottes de randonnée ne sont pas nécessaires)
  • Ecran solaire, lunettes de soleil et chapeau
  • Appareil photo, jumelles
  • Maillots de bain
  • Un petit réveil

Il est conseillé que vos vêtements soient aussi neutres que possible dans la brousse (beige et kaki). Si vous portez des lunettes de vue ou des verres de contact, nous vous recommandons d'apporter une paire supplémentaire de lunettes ou une copie de la prescription.

Veuillez noter que tous les hôtels de luxe et la plupart des lodges de safaris proposent un service de blanchisserie le même jour (moyennant des frais supplémentaires). Une bonne raison de ne pas charger sa valise avec trop de vêtements.

Religion

La Zambie est officiellement une nation chrétienne selon la constitution de 1996, mais il existe une grande variété de traditions religieuses.

Shopping

L'artisanat local, y compris les sculptures en bois et en stéatite, peut être acheté sur les marchés et sur les stalles le long des principales routes touristiques. Des instruments traditionnels tels que des tambours, des sifflets et des pianos à pouce peuvent être achetés, ce qui fait des souvenirs intéressants.

A votre demande, notre bureau vous aidera à vous orienter vers un magasin qui propose la marchandise que vous recherchez. Cela n’engage en aucune façon la responsabilité d’A & K quant à la qualité de la marchandise ou l’expédition des marchandises achetées à la boutique.

Nourriture et boissons locales

La nourriture de base de la population de la Zambie est le nshima. Il est préparé par la mise en terre et l'ébullition maïs afin d’en obtenir une pâte épaisse qui est ensuite consommée avec des légumes, des poissons et de la viande.

Nous vous suggérons de goûterL’Ifisashi est un plat populaire de Zambie qui est préparé avec des arachides cuites avec des légumes verts. La viande est souvent ajoutée à ce plat qui est servi avec le Nshima. Cette préparation fait partie intégrante de la nourriture de Zambie. Le Samp est un plat traditionnel de la Zambie qui est cuit dans le miel et avec des haricots secs. La salade de kibboutz: C'est une salade de légumes mélangés qui est consommée avec le nshima. Le chinaka: Un plat spécial préparé avec le tubercule cuit dans la poudre d'arachide et d'autres épices. Le « Caterpillar Delight »: Cette recette est composée de chenille bouillie servie sur un lit de légumes verts. Le Chibuku est un breuvage brassé localement favorisé par la population locale de la Zambie. Les boissons populaires de la Zambie sont les bières brassées commercialement comme Castle lager, Rhino et Mosi.

Select Your Home Region

×