traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - BIRMANIE

Fuseau Horaire

L’heure au Myanmar est GMT +06:30. Ainsi, à 12:30 au Myanmar, il est : 

  • 06:00 à Londres
  • 07:00 à Paris (cf. heure d’hiver)
  • 01:00 à New York
  • 00:00 à Chicago
  • 22:00 à Los Angeles (la veille)

Langue

La langue officielle du Myanmar est le birman. Il existe également plusieurs langues minoritaires et dialectes, avec environ une centaine de langues parlées à travers le pays. L'écriture se compose de caractères circulaires et semi-circulaires, qui ont été adaptés à partir de l’écriture Mon, qui elle-même prend racine dans une écriture du sud de l’Inde au huitième siècle.

Bien que l'anglais soit enseigné comme une langue secondaire dans les écoles, la langue n’est pas forcément bien maîtrisée. Par conséquent, il est recommandé de se rappeler quelques mots de base pour développer un bon rapport avec les gens du pays.

Monnaie

Devise

La devise nationale au Myanmar est le Kyat birman (MMK) – prononcé chat. Bien que les dollars américains soient acceptés dans certains restaurants et boutiques, il est recommandé d’avoir de la monnaie locale avec soi.

Il existe des billets de 10 000, 5000, 1000, 500, 200, 100, 50, 20, 10, 5 et 1 kyats et des pièces de 100, 50, 10, 5 et 1 kyats. On trouve en outre des pièces de 10 pyas et 50 pyas, avec 100 pyas = 1 kyat.

Cartes de crédit

Il est recommandé de se munir d'argent en monnaie locale ou en dollars américains car les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées au Myanmar, à l'exception de quelques hôtels et restaurants haut de gamme. Ceux qui les acceptent, acceptent généralement Visa ou MasterCard seulement et peuvent ajouter un supplément.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage ne sont généralement pas acceptés au Myanmar.

Banques & ATM

Les horaires d’ouverture des banques par défaut sont du lundi au vendredi, de 09:00 à 16:00.

On trouve des ATM (guichets automatiques) dans toutes les grandes villes.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires et ne sont en général pas attendus au Myanmar. Certains restaurants ajoutent des frais de service à votre note. Cependant, vous pouvez bien entendu offrir des pourboires supplémentaires en signe d'appréciation pour les services fournis.

Le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque le personnel est allé au-delà de vos attentes. Si vous souhaitez récompenser leur service, considérez alors ce qui suit comme un guide approximatif (une estimation), par personne et par jour.

Type de service

En USD

Taille du groupe (nombre de personnes)

1

2

3

4

5-9

10+

Guide

(ou accompagnateur)

 15

 12

 10

 8

 6

 5

Chauffeur

 8

 6

 5

 4

 3

 2,5

Porteur d’hôtels

1 par baggage

Personnel d’entretien (hébergement)

2 par nuit

Personnel du restaurant / Room Service

2 par repas

Les estimations ci-dessus ne sont que des recommandations et ne sont pas obligatoires. Le montant du pourboire est à votre discretion selon la qualité du service.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Vaccinations
Rester à jour avec vos vaccinations est une partie cruciale de votre planification pré-vacances et il est important de s’enquérir d’un avis médical professionnel pour vos besoins spécifiques. Si vous voyagez dans des régions reculées, vous pouvez également envisager de préparer un kit médical.

  • Il est recommandé d'être immunisé contre le choléra, les hépatites A et B, le tétanos, la typhoïde, la tuberculose et l'encéphalite japonaise.
  • Le paludisme est présent au Myanmar, même si les visiteurs des grandes villes et des zones touristiques typiques courent peu de risques. Si vous voyagez dans des régions éloignées, des médicaments antipaludiques sont recommandés. Veuillez consulter votre médecin quant au meilleur médicament pour vous.
  • La dengue peut être transmise par les moustiques au Myanmar. Bien qu'il n'y ait aucune vaccination contre la dengue, vous pouvez réduire le risque de piqûres de moustiques en gardant vos bras et vos jambes couverts autant que possible et en utilisant un insectifuge avec l'ingrédient actif DEET. Évitez les parfums, laques et autres produits parfumés.

Eau potable
Ne buvez pas d'eau du robinet au Myanmar et évitez les glaçons dans vos boissons, sauf s'ils sont faits à partir d'eau minérale. Nous recommandons également de vous brosser les dents avec de l'eau embouteillée. Faites preuve de prudence lorsque vous mangez et buvez en dehors des hôtels et des restaurants réputés et ne dînez que dans des endroits recommandés par votre guide ou représentant A&K, car de nombreux restaurants locaux ne tiennent pas compte des habitudes d'hygiène alimentaire.

Le climat chaud au Myanmar peut s’avérer épuisant, même après quelques heures de visites. N'oubliez pas de rester hydraté et de boire beaucoup d'eau, surtout en voyageant à Bagan et Mandalay qui sont des zones relativement sèches. A&K fournit de l'eau potable embouteillée lorsque vous voyagez en véhicule privé. 

Besoins spéciaux
Si vous prenez des médicaments prescrits, assurez-vous d’avoir une copie de vos ordonnances en cas de perte de votre stock. Assurez-vous cependant d'emporter suffisamment de médicaments dans vos bagages à main pour la durée de votre voyage car ils peuvent ne pas être disponibles localement. Il est important de les conserver dans leur emballage d'origine. Vérifiez avec l'ambassade ou le consulat concerné que vos médicaments sont légaux dans les pays que vous prévoyez de visiter et munissez-vous d’une lettre de votre docteur si nécessaire.

Veillez à aviser A&K de toute exigence alimentaire spécifique ou de toute allergie au moins six semaines avant le départ. Nous nous efforcerons de respecter votre demande. Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux qui ont besoin d'une assistance médicale fréquente ou présentement sont tenus d’informer A&K de leur situation au moment de la réservation ou le plus tôt possible.

Vêtements

On recommande des vêtements légers, en coton par exemple, car le Myanmar est un pays chaud presque toute l'année. Si vous voyagez entre novembre et février, nous vous suggérons également de prendre avec vous une veste légère, les températures pouvant chuter.

Des chemises à manches longues aideront à vous protéger du soleil tandis que t-shirts et hauts en coton vous permettront de ne pas avoir trop chaud. Veste polaire et pantalon long  sont les bienvenus pour les matins et les soirs plus frais. Une protection solaire régulière est recommandée, au moyen par exemple d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une crème solaire.

Lors de la visite des temples et des sanctuaires, il est préférable de s'habiller de façon conservatrice, les visiteurs pouvant se voir refuser l'entrée s'ils ne sont pas habillés de façon appropriée. Il est souvent nécessaire de porter une longue jupe ou un pantalon qui couvre les genoux ainsi que des manches longues pour couvrir les bras et les épaules. Évitez tout vêtement transparent. Vous pouvez également être tenu de retirer les chaussures, de sorte que les sandales peuvent se révéler pratiques.

Il est conseillé d'apporter un adaptateur de voyage universel. L'alimentation en tension au Myanmar est de 220v, 50Hz. Les prises sont adaptées pour deux ou trois broches rondes.

Religion

Bien qu'il n'y ait pas de religion d'État officielle au Myanmar, le bouddhisme Theravada est la foi la plus largement répandue avec un suivi de plus de 90% de la population. Le christianisme et l'islam représentent chacun environ 4% de la population, les 2% restants étant composés d'hindous et d'autres religions. 

Bien que le judaïsme ait été jadis bien représenté au Myanmar, comptant des milliers de pratiquants, il n'y a plus aujourd’hui qu’environ une vingtaine de Juifs qui vivent encore à Yangon, la plupart de la communauté juive ayant quitté le Myanmar pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nourriture et boissons locales

La nourriture au Birmanie est caractérisée par une variété de goûts avec des influences de l'Inde, de la Thaïlande et de la Chine en raison de sa situation géographique. La diversité de la cuisine du Myanmar est également attribuée aux différentes minorités ethniques qui ont chacun leurs propres saveurs et styles de cuisine. Les produits de la mer sont fréquents dans les régions côtières telles que Sittwe, Kyaukpyu, Mawlamyaing, Myeik et Dawei, tandis que la viande et la volaille sont plus populaires dans les villes enclavées comme Mandalay.

Le Mohinga est peut-être le plat le plus populaire du Myanmar, généralement apprécié pour le petit-déjeuner. Il se compose de vermicelles de riz servis dans un bouillon de poisson avec des oignons, de l'ail, du gingembre, de la citronnelle et de la tige de banane tranchée, servis avec des œufs, des beignets de poisson et de la courge frite.

Un repas typique du Myanmar comprend du riz cuit à la vapeur comme aliment de base et un curry de viande ou de poisson. Cela est généralement accompagné de plats d'accompagnement tels que des légumes frits ou une soupe légère. Des Salades, ou thoke, faites à base de nouilles, de vermicelles ou de pommes de terre sont également populaires. L'ingrédient central est mélangé avec des aubergines cuites au four, du gingembre, des tomates ou des feuilles de thé marinées, de l'huile d'ail, des cacahuètes, de la coriandre et des crevettes séchées.

Les boissons ne sont généralement pas servies pendant le repas. Au lieu de cela, le repas est accompagné d'un bouillon léger servi dans un bol communal. En dehors des repas, le thé vert léger ou l'eau plate sont des boissons populaires.

Les fruits servent souvent pour les desserts ou tout simplement pour des jus de fruits frais. Les fruits saisonniers sont le durian, l'ananas, la mangue, la banane, l'avocat, la papaye, le pomelo, la pastèque, le mangoustan et le ramboutan.

Formalités d'Arrivée et Départ

Vous devez remplir un formulaire d'arrivée / départ ainsi qu'un formulaire de déclaration de douane pour l'immigration en entrant sur le territoire. Les formulaires sont habituellement disponibles dans l'avion ; veillez à vous renseigner auprès du personnel de bord afin que vous puissiez les préparer avant l'atterrissage.

À votre arrivée, l'agent d'immigration prendra votre carte d'arrivée et vous remettra votre carte de départ tamponnée. Vous devez présenter la dite carte de départ aux agents de l'immigration au moment du départ.

Conseils pratiques :

  • Vérifiez la date d'expiration de votre passeport et assurez-vous qu'elle soit valide plus de six mois après la date prévue de votre retour dans votre pays.
  • Veillez à disposer d’au moins deux pages blanches dans votre passeport pour chaque pays que vous visitez pendant votre voyage.
  • Reportez les coordonnées complètes d’un parent proche dans votre passeport.
  • Faites deux photocopies de votre passeport. Laissez un exemplaire à votre hébergement et prenez l'autre avec vous, mais assurez-vous de le garder dans un endroit sûr, séparé de votre passeport.
  • Imprimez tous les documents importants tels que les billets d’avion et les lettres d’approbation pour les visas, et gardez les copies à portée de main.
  • Si votre passeport est perdu ou volé à l'étranger, veuillez joindre votre représentant local Abercrombie & Kent ou le personnel de l'hôtel. Ils vous aideront à contacter l'ambassade ou le consulat concerné.

Bien que nous fassions de notre mieux pour transmettre les informations les plus à jour, les exigences de visa peuvent changer à court terme. Obtenir le visa correctement relève de la responsabilité de chaque voyageur. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre consulat ou de votre ambassade les informations actuelles relatives au visa avant de quitter votre domicile.

Coutumes Locales

En voyageant à travers le Myanmar, vous êtes susceptible de voir plusieurs lieux de culte bouddhistes tels que des pagodes, des temples et des monastères, qui sont dispersés dans tout le pays. Lors de la visite de ces lieux sacrés, il est souvent nécessaire d'enlever vos chaussures et chaussettes avant d'entrer.

Les pieds sont considérés comme la partie la plus impure du corps et il est offensant de pointer du pied une personne ou une image du Bouddha. La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, de sorte qu'il est considéré comme impoli de toucher la tête d'une autre personne.

Les bouddhistes rendent parfois hommages aux représentations de Bouddha, non pas dans le cadre du culte, ni pour demander des faveurs. Une statue du Bouddha aux mains reposant doucement sur ses genoux et un sourire compatissant nous rappelle de nous efforcer à  développer la paix et l'amour en nous-mêmes. S’incliner face à la statue est une expression de gratitude pour cet enseignement.

Select Your Home Region

×