traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - CAMBODGE

Fuseau Horaire

L’heure au Cambodge est GMT + 07:00. Ainsi, à 12:00 (midi) en Cambodge, il est : 

  • 05:00 à Londres
  • 06:00 à Paris (cf. heure d’hiver)
  • 00:00 à New York
  • 23:00 à Chicago (la veille)
  • 21:00 à Los Angeles (la veille)

Langue

La langue officielle au Cambodge est le khmer. La langue s’est développée par le biais de nombreuses influences incluant le Pali et le Sanskrit ainsi que le contact des pays voisins comme la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Certaines expressions techniques sont dérivées du français.

De nos jours, l'anglais est communément parlé dans les hôtels, les restaurants et les quartiers d'affaires. Cependant, vous pourrez impressionner les gens du pays avec quelques phrases simples.

Monnaie

Devise
La devise nationale au Cambodge est le Riel khmer (KHR). Bien que l’usage des dollars américains soit largement répandu, il est recommandé d’avoir de la monnaie locale avec soi.

Il existe des billets de 100, 200, 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 50 000 et 100 000 riels.

Cartes de crédit 
Visa, MasterCard et American Express sont désormais acceptées dans de nombreux hôtels, restaurants et boutiques de Phnom Penh et de Siem Reap. Cependant, attendez-vous à un supplément de 2-3%. Il est recommandé d’avoir avec soi de l'argent en riels khmers ou en dollars américains pour les urgences. Les cartes Diners Club ne sont pas acceptées. (Remarque: prenez le temps de lire les relevés de carte de crédit avant de signer). Il est important d'être conscient de votre code PIN de carte de crédit, car la plupart des banques et des points de vente n'acceptent plus de signature lors de l'achat ou du retrait d'argent sur carte de crédit.

Chèques de voyage
Les chèques de voyage sont peu acceptés et peuvent être difficiles à encaisser en dehors des grandes villes. Les banques comme ANZ Bank et ACLEDA peuvent changer vos chèques de voyage pour des dollars américains mais une commission d'environ 2 à 5% s'applique. Certains des hôtels, des restaurants, des supermarchés et des magasins de souvenirs les plus luxueux acceptent les chèques de voyage.

Banques & ATM 
Les horaires d’ouverture des banques par défaut sont du lundi au vendredi, de 08:00 à 15:00. Certaines banques sont ouvertes le samedi mais ferment à midi. On trouve désormais des ATM (guichets automatiques) dans des villes du pays.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Cambodge. Certains restaurants ajoutent des frais de service de 5-10% à votre note. Cependant, vous pouvez bien entendu offrir des pourboires supplémentaires en signe d'appréciation pour les services fournis.

Le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque le personnel est allé au-delà de vos attentes. Si vous souhaitez récompenser leur service, considérez alors ce qui suit comme un guide approximatif (une estimation), par personne et par jour.

 

Type de service

En USD

Taille du groupe (nombre de personnes)

1

2

3

4

5-9

10+

Guide

(ou accompagnateur)

15

12

10

8

6

5

Chauffeur

8

6

5

4

3

2,5

 

Les estimations ci-dessus ne sont que des recommandations et ne sont pas obligatoires. Le montant du pourboire est à votre discretion selon la qualité du service.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Vaccinations

Rester à jour avec vos vaccinations est une partie cruciale de votre planification pré-vacances et il est important de s’enquérir d’un avis médical professionnel pour vos besoins spécifiques. Si vous voyagez dans des régions reculées, vous pouvez également envisager de préparer un kit médical. 

  • Il est recommandé d'être immunisé contre l'hépatite A, le tétanos et la diphtérie.
  • Le paludisme est présent au Cambodge, m cependant les visiteurs des grandes villes et des zones touristiques typiques ne courent qu’un risque faible. Si vous voyagez dans des régions reculées, des médicaments antipaludiques sont recommandés. Veuillez consulter votre médecin quant au meilleur médicament pour vous.
  • En plus des médicaments antipaludiques, vous pouvez réduire le risque de piqûres de moustiques en gardant vos bras et vos jambes couverts autant que possible et en utilisant un insectifuge avec l'ingrédient actif DEET. Évitez les parfums, laques et autres produits parfumés.

Eau potable 

Ne buvez pas d'eau du robinet au Cambodge et évitez les glaçons dans vos boissons, sauf s'ils sont faits à partir d'eau minérale. A&K fournit de l'eau potable embouteillée lorsque vous voyagez en véhicule privé. Faites preuve de prudence lorsque vous mangez et buvez en dehors des hôtels et des restaurants réputés et évitez de manger des fruits et légumes s’ils ont déjà été épluchés ou pelés. Les fruits de mer, les produits laitiers et autres produits comme la mayonnaise doivent être consommés avec précaution. Il n'est pas recommandé de manger dans des restaurants ambulants ou dans des endroits inconnus.

Besoins spéciaux

Si vous prenez des médicaments prescrits, assurez-vous d’avoir une copie de vos ordonnances en cas de perte de votre stock. Assurez-vous cependant d'emporter suffisamment de médicaments dans vos bagages à main pour la durée de votre voyage car ils peuvent ne pas être disponibles localement. Il est important de les conserver dans leur emballage d'origine. Vérifiez avec l'ambassade ou le consulat concerné que vos médicaments sont légaux dans les pays que vous prévoyez de visiter et munissez-vous d’une lettre de votre docteur si nécessaire.

Veillez à aviser A&K de toute exigence alimentaire spécifique ou de toute allergie au moins six semaines avant le départ. Nous nous efforcerons de respecter votre demande. Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux qui ont besoin d'une assistance médicale fréquente ou présentement sont tenus d’informer A&K de leur situation au moment de la réservation ou le plus tôt possible.

Vêtements

Des vêtements confortables et légers et des textiles naturels comme le coton sont les plus appropriés pour voyager au Cambodge. Il est conseillé de se couvrir les bras et les jambes le soir venu pour contrer les insectes.

Un chapeau ou un parapluie, un écran solaire et des lunettes de soleil ainsi qu'une bouteille d'eau sont recommandés pour la protection contre la chaleur et le soleil, particulièrement lors de la visite des sites archéologiques où vous pouvez être exposé à l'extérieur pendant des périodes de temps relativement longues. Des chaussures confortables, à semelles souples sont essentielles. 

Lors de la visite des temples, des sanctuaires ou du Palais Royal, il est préférable de s'habiller de façon conservatrice, les visiteurs pouvant se voir refuser l'entrée s'ils ne sont pas habillés de façon appropriée. Il est souvent nécessaire de porter une longue jupe ou un pantalon qui couvre les genoux ainsi que des manches longues pour couvrir les bras et les épaules. Évitez tout vêtement transparent. Vous pouvez également être tenu de retirer les chaussures, de sorte que les sandales peuvent se révéler pratiques.

Il est conseillé d'apporter un adaptateur de voyage universel car il peut être difficile d’en trouver un en cours de route. L'alimentation en tension au Cambodge est de 220v, 50Hz. Les prises sont adaptées pour deux broches rondes.

Religion

Au Cambodge, 97% de la population est consacrée au bouddhisme, 2% suivent l'islam et moins de 1% suivent le christianisme. Avec une telle proportion, les traditions et les coutumes bouddhiques jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Les images de Bouddha sont considérées comme sacrées et ne doivent être profanées d'aucune façon. Il est souvent interdit ou de toucher des monuments religieux.

Nourriture et boissons locales

La cuisine cambodgienne ou khmère est souvent décrite comme similaire à celle de Thaïlande, le côté piquant en moins. Certains plats cambodgiens sont caractérisés par un goût aigre fort, qui vient de l'utilisation du ‘prahok’, une pâte de poisson traditionnelle.

Un repas typiquement cambodgien se compose de riz servi comme aliment de base, un plat de poisson et parfois un plat de viande, une soupe aigre et des légumes frais. Les plats de curry, tels que l’«amok», délicieuse combinaison de lait de coco et de poisson, ont tendance à être servi pas très forts. Le pâté servi sur du pain est une collation populaire, un rappel de l'histoire coloniale française du pays.

L'eau en bouteille est disponible partout au Cambodge, comme les boissons non alcoolisées et une variété de bières internationales. La bière Angkor est brassée localement en utilisant des techniques australiennes.

Formalités d'Arrivée et Départ

Vous devez remplir un formulaire d'arrivée / départ ainsi qu'un formulaire de déclaration de douane pour l'immigration en entrant sur le territoire. Les formulaires sont habituellement disponibles dans l'avion ; veillez à vous renseigner auprès du personnel de bord afin que vous puissiez les préparer avant l'atterrissage.

À votre arrivée, l'agent d'immigration prendra votre carte d'arrivée et vous remettra votre carte de départ tamponnée. Vous devez présenter la dite carte de départ aux agents de l'immigration au moment du départ.

Coutumes Locales

Les Cambodgiens ne se saluent pas en se serrant la main. Au lieu de cela, ils joignent les paumes des mains et inclinent légèrement leurs têtes. Ce geste est utilisé comme un signe de respect et pour montrer un plus respect plus grand encore, l'inclinaison est plus basse et les mains sont soulevées plus haut.

La société au Cambodge suit une structure hiérarchique où les individus jeunes ou plus jeunes sont tenus de faire preuve de respect envers les personnes âgées ou celles de rang supérieur. Vous pouvez même voir des moines marchant dans l'ordre de leur rang, avec les moines de range supérieur en tête et les moines juniors suivant à l'arrière.

Select Your Home Region

×