traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - VIETNAM

Fuseau Horaire

L’heure au Vietnam est GMT +07:00. Ainsi, à 12:00 (midi) au Vietnam, il est : 

  • 05:00 à Londres
  • 06:00 à Paris (cf. heure d’hiver)
  • 00:00 à New York
  • 23:00 à Chicago (la veille)
  • 21:00 à Los Angeles (la veille)

Langue

La langue officielle du Vietnam est le vietnamien. Cependant, ce dernier est considéré comme langue seconde pour de nombreuses minorités ethniques vivant dans différentes régions du pays. Certains mots et expressions vietnamiens ont été adaptés du chinois, tandis que d'autres sont dérivés du français, un héritage de la période coloniale française. Voici quelques mots et phrases utiles pour vous aider à vous faire comprendre lors de votre visite.

Monnaie

Devise

La devise nationale au Vietnam et le Dong vietnamien (VND). Bien que les dollars américains soient acceptés dans certains restaurants et boutiques, il est recommandé d’avoir de la monnaie locale avec soi.

Il existe des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 dongs.

Cartes de crédit

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des grands centres commerciaux, restaurants et hôtels, mais relativement peu d'établissements acceptent American Express.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage peuvent être échangés dans la plupart des banques, bureaux de change et hôtels, mais ne sont généralement pas acceptés comme moyen de paiement pour les articles dans les magasins.

Banques & ATM

Les horaires d’ouverture des banques par défaut sont de 08h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00. On trouve des ATM (guichets automatiques) dans toutes les grandes villes.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Vietnam. Certains restaurants ajoutent des frais de service de 5-10% à votre note. Cependant, vous pouvez bien entendu offrir des pourboires supplémentaires en signe d'appréciation pour les services fournis.

Le pourboire est une affaire très personnelle et ne devrait être considéré que lorsque le personnel est allé au-delà de vos attentes. Si vous souhaitez récompenser leur service, considérez alors ce qui suit comme un guide approximatif (une estimation), par personne et par jour.

Type de service

En USD

Taille du groupe (nombre de personnes)

1

2

3

4

5-9

10+

Guide

(ou accompagnateur)

15

12

10

8

6

5

Chauffeur

8

6

5

4

3

2,5

Porteurs d’hôtel

1 par baggage

Prestataires locaux

1 par service

Les estimations ci-dessus ne sont que des recommandations et ne sont pas obligatoires. Le montant du pourboire est à votre discretion selon la qualité du service.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

Vaccinations

Rester à jour avec vos vaccinations est une partie cruciale de votre planification pré-vacances et il est important de s’enquérir d’un avis médical professionnel pour vos besoins spécifiques. Si vous voyagez dans des régions reculées, vous pouvez également envisager de préparer un kit médical.

  • Bien qu'il n'y ait aucune vaccination spécifique requise pour le Vietnam, il est fortement recommandé d’être à jour sur vos vaccins de routine.
  • Le paludisme est présent au Vietnam, cependant les visiteurs des grandes villes et des zones touristiques typiques ne courent qu’un risque faible. Si vous voyagez dans des régions reculées, des médicaments antipaludiques sont recommandés. Veuillez consulter votre médecin quant au meilleur médicament pour vous.

Eau potable

Ne buvez pas d'eau du robinet au Vietnam et évitez les glaçons dans vos boissons, sauf s'ils sont faits à partir d'eau minérale. Nous recommandons également de vous brosser les dents avec de l'eau embouteillée. Faites preuve de prudence lorsque vous mangez et buvez en dehors des hôtels et des restaurants réputés et ne dînez que dans des endroits recommandés par votre guide ou représentant A&K, car de nombreux restaurants locaux ne tiennent pas compte des habitudes d'hygiène alimentaire.

A&K fournit de l'eau potable embouteillée lorsque vous voyagez en véhicule privé.

Besoins spéciaux

Si vous prenez des médicaments prescrits, assurez-vous d’avoir une copie de vos ordonnances en cas de perte de votre stock. Assurez-vous cependant d'emporter suffisamment de médicaments dans vos bagages à main pour la durée de votre voyage car ils peuvent ne pas être disponibles localement. Il est important de les conserver dans leur emballage d'origine. Vérifiez avec l'ambassade ou le consulat concerné que vos médicaments sont légaux dans les pays que vous prévoyez de visiter et munissez-vous d’une lettre de votre docteur si nécessaire.

Veillez à aviser A&K de toute exigence alimentaire spécifique ou de toute allergie au moins six semaines avant le départ. Nous nous efforcerons de respecter votre demande. Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux qui ont besoin d'une assistance médicale fréquente ou présentement sont tenus d’informer A&K de leur situation au moment de la réservation ou le plus tôt possible.

Vêtements

Des vêtements légers et confortables en coton ou en lin sont recommandés pour les mois d'été, tandis que des vêtements plus chauds seront appropriés les mois d'hiver. De bonnes chaussures de marche ou des sandales pour les visites sont également utiles.

Pour les femmes, les shorts sont acceptables, mais gardez à l'esprit que les Vietnamiens ont tendance à s'habiller de façon conservatrice et des vêtements révélant trop peut entraîner des froncements de sourcils. Des robes smart/décontractées sont adéquates pour les dîners aux restaurants.

Un chapeau, un écran solaire, des lunettes de soleil et une protection solaire régulière sont recommandés contre le soleil et la chaleur, en particulier si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à visiter les nombreux sites en extérieur.

Lors de la visite des temples et des sanctuaires, il est préférable de s'habiller de façon conservatrice, les visiteurs pouvant se voir refuser l'entrée s'ils ne sont pas habillés de façon appropriée. Il est souvent nécessaire de porter une longue jupe ou un pantalon qui couvre les genoux ainsi que des manches longues pour couvrir les bras et les épaules. Évitez tout vêtement transparent. Vous pouvez également être tenu de retirer les chaussures, de sorte que les sandales peuvent se révéler pratiques.

Il est conseillé d'apporter un adaptateur de voyage universel. L'alimentation en tension au Vietnam est de 220v, 50Hz. Les prises sont adaptées pour deux ou trois broches rondes et parfois deux lames parallèles.

Religion

Le Vietnam est considéré comme l'un des pays les moins religieux au monde avec moins de 30% de la population s'identifiant à l'une des principales religions. Les bouddhistes représentent environ 12% de la population, tandis que 7% sont catholiques. Au lieu de cela, un grand pourcentage de la population vietnamienne pratique les religions populaires traditionnelles, qui caractérisent le culte des dieux, déesses et ancêtres locaux.

Au fil des siècles, le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ont fusionné avec les croyances populaires chinoises et l'ancien animisme vietnamien pour former ce qu'on appelle «Tam Giao» ou la «Triple Religion».

Nourriture et boissons locales

La cuisine du Vietnam varie d'une région à l'autre. Les plats sautés sont plus fréquents dans le nord en raison des influences chinoises, les plats vietnamiens du Centre ont tendance à être chauds et épicés, tandis que la cuisine vietnamienne méridionale peut être caractérisée par une grande variété de légumes, de fruits et d'épices. L'influence française se fait également sentir à travers le Vietnam, par exemple dans le 'banh mi', qui est une version vietnamienne de la baguette.

La cuisine vietnamienne est généralement connue pour son usage de la sauce de poisson et la sauce hoisin ainsi que pour ses portions généreuses de légumes frais, herbes et épices parmi lesquels on retrouve entre autres l’ail, les échalotes, la citronnelle et le citron vert. Le riz est le plat de base traditionnel, même si les nouilles sont également populaires. 

Les plats traditionnels incluent la «pho», soupe de nouilles souvent servie avec des tranches de bœuf, et «gio lua» qui est un type de saucisse de porc. On peut trouver des rouleaux de printemps frits, connus sous le nom de «nem ran» ou «cha gio» dans presque tous les restaurants du pays, et «cha ca», ou boules de poisson.

Au Vietnam, il n’est pas rare de manger dans les marchés locaux, où un vaste choix est disponible dans la matinée avant que la chaleur du jour envahisse l’air. Outre la nourriture vietnamienne, les grands hôtels servent également une grande variété de cuisine continentale et chinoise ainsi que de grands buffets variés.

Formalités d'Arrivée et Départ

Passeport et Visa

Les ressortissants des pays suivants peuvent entrer au Vietnam sans visa :

  • Cambodge, Indonésie, Kirghizistan, Laos, Malaisie, Singapour et la Thaïlande (jusqu’à 30 jours)
  • Les Philippines (jusqu’à 21 jours)
  • Biélorussie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Japon, Norvège, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suède et Royaume-Uni (jusqu'à 15 jours)
  • Brunei et Myanmar (jusqu'à 14 jours)

Tous les autres détenteurs de passeports doivent demander un visa soit avant le départ, depuis leur point d’origine, auprès d’une ambassade du Vietnam, soit à leur arrivée au Vietnam. Une lettre d’approbation pour le visa est nécessaire et doit être obtenue avant le départ depuis votre point d’origine si vous avez l’intention d’obtenir le visa à l’arrivée (lettre incluse dans les documents d’avant départ remis par A&K).

 Les ressortissants de 40 pays peuvent désormais obtenir un visa électronique en ligne à l’adresse suivante : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/trang-chu-ttdt.  

Les e-Visas sont valables pour des séjours de 30 jours au maximum, avec une entrée unique. Veuillez noter que le processus de demande prend environ 2 à 3 jours et que les frais de visa électronique ne seront pas remboursés dans le cas où le visa électronique n'est pas accordé. Les visas pour les longs séjours ou les entrées multiples doivent être obtenus avant le départ, depuis votre point d’origine, auprès de votre ambassade du Vietnam la plus proche, ou à l'arrivée à l'aéroport. A&K peut fournir une lettre d'approbation de visa.

Outre les frais de visa, des frais d'affranchissement du visa sont payables à l'aéroport à l'arrivée : 25 USD pour une entrée unique et 50 USD pour des entrées multiples.

Formalités d’arrivée et de départ

Vous devez remplir un formulaire d'arrivée / départ ainsi qu'un formulaire de déclaration de douane pour l'immigration en entrant sur le territoire. Les formulaires sont habituellement disponibles dans l'avion ; veillez à vous renseigner auprès du personnel de bord afin que vous puissiez les préparer avant l'atterrissage.

À votre arrivée, l'agent d'immigration prendra votre carte d'arrivée et vous remettra votre carte de départ tamponnée. Vous devez présenter la dite carte de départ aux agents de l'immigration au moment du départ.

Conseils pratiques :

  • Vérifiez la date d'expiration de votre passeport et assurez-vous qu'elle soit valide plus de six mois après la date prévue de votre retour dans votre pays.
  • Veillez à disposer d’au moins deux pages blanches dans votre passeport pour chaque pays que vous visitez pendant votre voyage.
  • Reportez les coordonnées complètes d’un parent proche dans votre passeport.
  • Faites deux photocopies de votre passeport. Laissez un exemplaire à votre hébergement et prenez l'autre avec vous, mais assurez-vous de le garder dans un endroit sûr, séparé de votre passeport.
  • Imprimez tous les documents importants tels que les billets d’avion et les lettres d’approbation pour les visas, et gardez les copies à portée de main.
  • Si votre passeport est perdu ou volé à l'étranger, veuillez joindre votre représentant local Abercrombie & Kent ou le personnel de l'hôtel. Ils vous aideront à contacter l'ambassade ou le consulat concerné.

Bien que nous fassions de notre mieux pour transmettre les informations les plus à jour, les exigences de visa peuvent changer à court terme. Obtenir le visa correctement relève de la responsabilité de chaque voyageur. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier auprès de votre consulat ou de votre ambassade les informations actuelles relatives au visa avant de quitter votre domicile.

Coutumes Locales

Le confucianisme est l'influence dominante des coutumes et de l'étiquette vietnamiennes en raison de la période de la domination chinoise dans les temps antérieurs. Par conséquent, il y a un accent sur le devoir, l'honneur, la loyauté et la sincérité. Il est de pratique courante de respecter les personnes d'un âge et d'un statut social plus élevés (les aînés sont censés être accueillis et servis en premier).

Comme dans la plupart des pays asiatiques, les pieds sont considérés comme la partie la plus impure du corps et il est offensant de pointer du pied une personne ou une image du Bouddha. La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, de sorte qu'il est considéré comme impoli de toucher la tête d'une autre personne.

Select Your Home Region

×