traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - AUSTRALIE

Fuseau horaire

L'Australie a trois fuseaux horaires : Eastern Standard Time (EST) pour les États de l'Est, Central Standard Time (CST) pour le Territoire du Nord et l'Australie-Méridionale et Western Standard Time (WST) pour l'Australie-Occidentale.

La plupart des états australiens change d’heure (+1h) pendant la période d'été. La Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la capitale australienne, Victoria, la Tasmanie et l'Australie du Sud le font du début d'octobre au début d'avril. En Australie occidentale, l'heure d'été dure de la fin octobre à la fin mars. Le Territoire du Nord et le Queensland n'ont pas l'heure d'été.

Langue

En Australie, la langue officielle est l’anglais.

Monnaie

La monnaie australienne est le dollar australien (AUD) et le taux de change est disponible dans les banques, les hôtels et les aéroports internationaux. Des billets d'une valeur de 100 $, 50 $, 20 $, 10 $ et 5 $ sont émis. Les pièces sont émises à la valeur de 2 $, 1 $, 50c, 20c, 10c et 5c.

Vous devez déclarer à la douane tout montant de 10 000 AUD ou plus, en devises étrangères ou australiennes, que vous apportez en Australie.

Veillez à changer vos devises étrangères dans des points de ventes agréés tels que les banques et les hôtels. Nous vous conseillons de changer seulement le montant que vous pensez dépenser dans le pays. Gardez tous les reçus de toutes transactions d'échanges de devises. Vous pouvez être invité à les montrer lorsque vous quittez le pays.

Les cartes de crédit les plus couramment acceptées sont American Express, MasterCard et Visa. Vérifiez auprès de votre banque vos autorisations à l’étranger. Les distributeurs automatiques (ATM) sont nombreux en Australie.

Les chèques de voyage sont largement acceptés en Australie. Pour éviter les frais de change, les voyageurs sont priés de prendre tous les chèques de voyage en dollars australiens.

Pourboire

Le pourboire est une question très personnelle mais il doit refléter le niveau de service fourni. Les Australiens ne dépendent pas des pourboires ; Nous vous suggérons donc, de ne donner un pourboire que si vous le jugez approprié.

Les frais de service sont souvent ajoutés dans l’addition, mais si ce n'est pas le cas, un pourboire typique équivaut à 10% du total. Les chauffeurs de taxi apprécient que l’on arrondisse le prix de la course au dollar supérieur

Les pourboires de nos assistants lors des transferts est à votre entière discrétion. Un pourboire sera bien sûr apprécié, si vous considérez que notre représentant A&K vous a rendu un service de qualité, au même titre que si vous donniez un pourboire à un concierge d'hôtel pour une assistance similaire.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir. 

Santé

Pour des informations à jour sur les dernières recommandations en matière de santé et de vaccination, veuillez contacter votre médecin.

Fièvre jaune

Une vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Australie uniquement si vous arrivez d’un pays infecté par la fièvre jaune comme certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Si un vaccin est nécessaire, vous devez avoir un certificat international de vaccination fourni par votre médecin. Sans cela, vous ne pourrez entrer sur le territoire Australien.

Les médicaments introduits en Australie pour un usage personnel sont soumis à des contrôles et doivent être déclarés à votre arrivée. Il est recommandé d'apporter une ordonnance ou une lettre de votre médecin décrivant votre état de santé et les médicaments qui vous sont nécessaires. Nous vous conseillons de voyager avec une ordonnance de rechange.

Un grand nombre d’insectes - y compris des mouches piqueuses – sont présent dans l'Outback australien toute l'année. En conséquence, nous vous suggérons d’emporter un répulsif anti-insectes contenant 20-35% de l'ingrédient actif DEET. Nous vous conseillons également de porter des manches longues et des pantalons, des moustiquaires qui couvrent votre visage et éviter l'utilisation de produits personnels parfumés qui peuvent attirer les insectes lors des excursions touristiques dans l'Outback.

Nous vous conseillons d’emporter avec vous une trousse de secours. Ci-dessous quelques suggestions :

           -Aspirine ou Panadol – pour les maux de tête, douleur ou fièvre

           -Crème Antiseptique, poudre ou spray

           -Imodium ou Entocid – pour les maux d’estomac

           -Gastrolyte  - pour la réhydratation en cas de troubles gastriques

           -Bandages et pansements

           -Anti Moustique

           -Anti-histaminique (par exemple Phenergan)

           -Pastilles pour la gorge

           -Gouttes oculaires

           -Crème solaire et lunettes de soleil

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, nous vous suggérons de prévoir une paire de rechange. Si vos bagages sont retardés, faites-en sorte d'avoir gardé dans votre bagage à main les choses essentielles : médicaments, lentilles de contact, certains articles de toilette, etc.

Les voyageurs ayant un handicap physique et ceux qui ont besoin d'une attention médicale fréquente ou permanente doivent informer Abercrombie & Kent de leur situation de santé au moment de la réservation (ou au moment où une telle situation se produira si cela se fait après la réservation).

Les voyageurs ayant des problèmes de mobilité doivent également informer leur agent de voyage de manière à ce que des mesures supplémentaires puissent être prises dans les véhicules et que des chambres plus pratiques soient demandées dans les hôtels, dans la mesure du possible.

Nous vous recommandons de prendre une assurance voyage complète pour vous couvrir en cas d'urgence médical

Vêtements

Des vêtements décontractés et confortables seront les plus utiles tout au long de votre voyage. L’Australie comptant plusieurs zones climatiques, il est préférable d'en tenir compte lors de la préparation de votre valise.

Pour l'Australie, le coton et d'autres tissus légers sont des choix conseillés pour l’été et le printemps. Pensez à prendre également un maillot de bain, une crème solaire et un chapeau pour vos visites en bord de mer. Emportez tout de même un pull ou une veste légère pour les soirées et les dîner en extérieurs. Les hivers peuvent être très froids et des vêtements tel que des vestes chaudes sont alors recommandés.

Nous vous recommandons également d'apporter des chaussures de marche confortables, un petit parapluie ou imperméable léger et des chaussettes chaudes pour la nuit.

Lorsque vous dînez dans des restaurants plutôt haut de gamme, une tenue plus formelle est attendue. Pour les messieurs, une norme « veste et cravate » est appropriée, avec une norme équivalente pour les dames.

Les cathédrales, les églises et d'autres sites religieux exigent une tenue correcte. Il est donc d’usage de se couvrir les bras, les jambes et les épaules.

Religion

L'Australie est un pays multiculturel. La majorité de la population est chrétienne tout en abritant d’autres composantes : islam, hindouisme et judaïsme dans plusieurs parties du pays.

Lors de visite d'un monument religieux, certaines zones peuvent être interdites aux visiteurs ne pratiquant pas la religion concernée. De plus, il est interdit de prendre des photos de certains bâtiments religieux. Votre guide vous avertira si ce cas se présente. 

Shopping

Les heures d'ouverture des magasins sont généralement de 09h00 à 17h00 du lundi au samedi. Vous pourrez également faire votre shopping de nuit dans les principales villes, le jeudi et le vendredi jusqu'à 21h00. De nombreux magasins, centres commerciaux et grandes enceigne sont ouverts le dimanche de 10h00 à 16h00.

Vous trouverez de nombreux articles intéressants en Australie, y compris des articles en cuir, des pierres d'opale, des diamants Argyle, des bijoux, ainsi que de l'art aborigène. Les opales sont exploitées dans l'outback australien depuis les années 1880, produisant 95% des opales du monde. L'Australie a également une forte industrie viticole ; Melbourne et Adelaide ont des vignobles exquis ! Certains vignobles vous proposent même de vous livrer chez vous !

Les marchés sont également très populaires en Australie, vous pourrez profiter de ces bonnes affaires les samedi et dimanche. Vous trouverez sans doute des souvenirs australiens authentiques, des antiquités et des vêtements. Veuillez noter que l'achat de "trésors nationaux" pour l'exportation de n'importe quel pays est strictement illégal et que les poursuites reposent sur l'acheteur entièrement.

Nourriture et boissons locales

L'eau du robinet est potable en Australie et vous n’aurez aucun problème à manger la cuisine locale. Les fruits et légumes frais sont abondants et considérés comme « sûrs ».

L'Australie possède une grande variété de restaurant dans toutes les catégories de prix, du simple bistrot en bord de mer au restaurant gastronomique cinq étoiles, plus élégant.

Si vous envisagez de dîner dans l'un des restaurants populaires et réputés d'Australie durant votre temps libre, nous vous recommandons fortement de réserver bien avant votre départ car ces restaurants ont tendance à être complets plusieurs mois à l'avance.

Formalité d’entrée

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour. Assurez-vous d'avoir au moins 2 pages vierges sur votre passeport.

Les détenteurs de passeports autres qu’ Australien et la Néo-Zélandais ont besoin d'un visa électronique ou d'un visa de touriste pour entrer en Australie (ETA). Veuillez consulter le Département australien de l'immigration et de la citoyenneté pour plus d'informations sur les différents types de visas qui sont à votre disposition (http://www.immi.gov.au/visawizard/)

Il est interdit d'apporter des drogues, des stéroïdes, des armes à feu et des espèces sauvages protégées en Australie. Certains aliments courants tels que les aliments frais ou emballés, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les graines, les peaux et les plumes sont également interdits. Il n'y a pas de limite sur les devises, mais vous devrez déclarer les montants supérieurs à 10 000 $. Pour plus d'informations, consultez la page des douanes du gouvernement australien (http://australia.gov.au/topics/tourism-and-travel/customs-and-quarantine).

Select Your Home Region

×