traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - ITALIE ET CROATIE

Fuseau horaire

L'Italie fonctionne sur le temps de Greenwich + 1 heure.

Langue

De toutes les principales langues romanes, aucune ne ressemble plus au latin que l'italien, et cela rend la compréhension de la langue relativement facile. Bien que la maîtrise de l'anglais ne soit pas répandue dans toutes les régions, les principaux centres urbains ont un grand pourcentage d’anglophones.

Monnaie

L'Euro est la monnaie officielle de l'Italie. Les chèques de voyage sont difficiles à échanger et ne sont pas recommandés. Les principales cartes de crédit (Visa et MasterCard) sont largement acceptées ; Diner's Club et American Express le sont un peu moins.

Distributeurs automatiques

Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques partout en Italie. Veuillez noter que la plupart des guichets automatiques internationaux n'acceptent que des codes PIN à quatre chiffres.

Devises étrangères

Veillez à changer vos devises étrangères dans des points de ventes agréés tels que les banques et les hôtels. Nous vous conseillons de changer seulement le montant que vous pensez dépenser dans le pays. Gardez tous les reçus de toutes transactions d'échanges de devises. Vous pouvez être invité à les montrer lorsque vous quittez le pays.

Pourboire

Vous voyagez sur un itinéraire indépendant et le coût de votre programme ne comprend pas les pourboires. Donner un pourboire en Europe est assez fréquent mais il doit refléter le niveau de service fourni. Nous vous suggérons donc, de ne donner un pourboire que si vous le jugez approprié.

Voici des exemples de montants à titre indicatif :

Chauffeur/Transfert

EUR10 par transfert, par couple

Guide Local

EUR30 par journée entière de visites

EUR15 par demi-journée de visite

Chauffeur

EUR15 pour une journée entière

EUR10 par demi-Journée

Chauffeur/Guide

EUR30 pour une journée entière

EUR15 par demi-Journée

Les chauffeurs de taxi apprécieraient si vous arrondissiez le prix de la course à l’euro supérieur.

Représentant A&K

Les pourboires de nos assistants lors des transferts est à votre entière discrétion. Un pourboire sera bien sûr apprécié, si vous considérez que notre représentant A&K vous a rendu un service spécial, au même titre que si vous donniez un pourboire à un concierge d'hôtel pour une assistance similaire.

Service Restauration

Les frais de service sont souvent ajoutés dans l’addition, mais si ce n'est pas le cas, un pourboire typique équivaut à 10% du total.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Quand Partir.

Santé

L'eau du robinet est généralement considérée comme potable en Europe, mais nous vous recommandons de vous en tenir à l'eau en bouteille. Comme pour tout voyage, nous vous suggérons d’emporter une trousse de premiers soins contenant des remèdes contre les maux de tête, les maux d'estomac mineurs, le mal des transports et les rhumes, ainsi que des pansements, des antiseptiques et / ou d'autres articles que vous pourriez avoir besoin.

Certains des endroits que vous visiterez en Italie ne sont pas facilement accessibles par véhicule et nécessite un peu de marche à pied, la capacité de pouvoir monter et descendre des marches ou encore de prendre des transports tel que le train ou les bus. Veuillez noter que certaines attractions touristiques n'ont pas d'ascenseurs ni d'accès pour les fauteuils roulants.

Veuillez aviser A&K de toutes les exigences alimentaires spéciales / allergies au moins 6 semaines avant le début de votre voyage, afin que les équipes sur place puissent répondre au mieux à ces demandes. Les voyageurs souffrant d’handicaps physiques ou qui ont besoin de soins médicaux fréquents doivent avertir A&K de leur état de santé au moment de la réservation.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage complète pour vous couvrir en cas d'urgence médicale.

Vêtements

Des vêtements décontractés et confortables sont les plus utiles. En Italie, on s’habille dans les grandes villes de manière plutôt formelles. Les shorts ne sont donc portés que pour les activités sportives.

Pour l'Italie, le coton et d'autres tissus légers sont des choix conseillés pour l’été. Emportez tout de même un pull ou une veste légère pour les soirées et les intérieurs climatisés. Les hivers peuvent être très froids et des vêtements chauds sont alors recommandés.

Nous vous recommandons également d'apporter des chaussures de marche confortables, un petit parapluie ou imperméable léger et un maillot de bain pour les hôtels avec piscine. Les autorités de nombreux pays européens n'autorisent pas les visiteurs en maillot de bain (short de bain) à entrer dans les sites archéologiques ou les églises.

Un service de blanchisserie est généralement disponible dans vos hôtels. Cependant les prix peuvent varier considérablement, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les tarifs de ce service avant utilisation.

Veuillez noter …

  • Les prix pour excédents de bagages varient selon la compagnie aérienne - vérifiez auprès de votre compagnie.

Pour plus de détails

  • Ne pas emballer ou apporter des articles interdits à l'aéroport
  • Assurez-vous qu'il y ait vos coordonnées à l'intérieur de vos sacs ainsi qu'à l'extérieur en cas de perte.
  • Les bagages peuvent être parfois retardés, nous vous conseillons donc de garder en bagage cabines les éléments essentiels comme les médicaments, les lentilles de contact, les articles de toilette, etc.

Religion & Etiquette

Photographie

Lorsque vous prenez des locaux en photographie, il est normal de demander l'autorisation, surtout pour les enfants. Certaines églises ou musées peuvent vous demander un supplément. Il est interdit de prendre des photos de certains bâtiments, comme des musées, des maisons privées, les postes de police ou les structures militaires. Ces zones sont généralement clairement indiquées.

Fumer

Dans presque tous les pays d’Europe, il est interdit de fumer dans les lieux publics tels que les restaurants, les bars, ou les magasins. La loi est appliquée assez largement dans certains pays ; jeter des mégots de cigarettes sur le sol dans les rues publiques est interdit sous peine d’amende.

Shopping

L'Italie offre une grande diversité en matière de shopping – cela varie entre brocantes funky, hautes coutures et joailliers de renommés mondiale. Bien qu'il soit parfois difficile de trouver des objets artisanaux fabriqués localement, il est possible de rentrer chez soi avec des produits locaux de qualités. Les prix sont fixes, bien que certains commerçants des marchés puissent être ouverts à un peu de négociation.

Exports

Tous les pays interdisent l'exportation de leurs "trésors nationaux". Généralement, le commerce d'antiquités est illégal ; les objets antiques seront confisqués et leurs acheteurs pourront être poursuivis. La responsabilité de l’acheteur est totale. Veillez à obtenir les reçus pour tout article coûteux et demandez aux commerçants un certificat attestant que les articles achetés n'ont aucune valeur historique.

TVA

Dans la plupart des cas, les touristes qui ne résident pas dans l'UE peuvent demander un remboursement de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) payée sur les services et produits achetés pour l'exportation hors de l'Italie. Pour plus d'informations concernant le remboursement de la TVA touristique, rendez-vous sur www.globalrefund.com.

Nourriture et boissons locales

La cuisine Italienne est une cuisine ensoleillée, donc parfumée, une vraie farandole de couleurs, d'arômes et de saveurs qui séduit les palais les plus exigeants, quelle que soit la latitude. Avec la cuisine française et asiatique, elle est reconnue comme l’une des trois grandes cuisines du mondes. Les Italiens modernes vous le diront : une bonne vie exige de la bonne nourriture.

Nous vous conseillons d’essayer :

Bruschetta : un amuse-bouche composé de pain grillé frotté à l'ail et garni d'huile d'olive, de sel et de poivre. Les variations peuvent inclure des garnitures de piment rouge épicé, de tomate, de légumes, de haricots, de viande ou de fromage.

Lasagna : Une des plus anciennes pâtes avec une forme large et plate. Plusieurs couches de ces pâtes sont entrecoupées de couches de divers ingrédients et de sauces qui sont ensuite cuites au four.

Tiramisu : Un dessert à base de biscuits imbibées de café, enrobé d'un mélange de jaunes d'œufs et de mascarpone et aromatisé au vin de Marsala et au cacao.

Formalité d’entrée

Passport et Visa
Carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

A votre arrivée
Votre représentant A&K vous accueillera dans le hall des arrivées, après avoir passé les procédures de douanes et d’immigrations.

Early check-in
A&K fera de son mieux pour accueillir les clients qui arriveront aux hôtels avant l’heure de l’enregistrement, mais ne peut pas garantir la disponibilité immédiate des chambres.

Select Your Home Region

×