traveltips

INFORMATIONS PRATIQUES - SRI LANKA

Fuseau Horaire

L’heure au Sri Lanka est en avance de 5 et ½ heures par rapport à celle de Greenwich (GMT) ;

Pour la Belgique, la Suisse ou la France, le Sri Lanka est donc en avance de 3H30 en été et de 4H30 en hiver.

Langue

La langue parlée au Sri Lanka est le Sinhalese.

Sinhalese Français
Ayubowan Bonjour
Bohohoma Merci Beaucoup
Mage Nama Je m'appelle
Epa Non
Ow Oui
Keeyada Combien?
Thiyenawada Est-ce que vous avez?
Yamu Allons-y
Hari Vrai
Miris Aduwen Moins de piment
Ganan Wedie Trop cher
Kamak nehe Ça va

Monnaie

Sri Lanka a un système monétaire décimal. 1 Rupee est divisée en 100 cents. Les billets nationaux sont de Rs.10, Rs.20, Rs.50, Rs.100, Rs.200, Rs.500, Rs.1000, Rs.2000, Rs.5000. Vous ne pouvez changer vos devises qu’une fois sur place. Veuillez effectuer vos opérations de change seulement auprès des bureaux officiels (banques et hôtels). Les taux de change peuvent fluctuer quotidiennement, il est donc préférable de vérifier le taux en vigueur peu de temps avant votre départ.

Pourboires

Les pourboires sont une pratique commune au Sri Lanka et ils peuvent varier selon le type de service. Voici quelques idées des pourboires recommandés.  

Chauffeur et Guide

USD10 par jour et par personne

Les hôtels et les restaurants

La majorité des hôtels et restaurants incluent 10% de frais de service dans le prix. Le pourboire reste donc à votre discrétion. Il est aussi d’usage de donner un petit pourboire aux porteurs dans les hôtels.

Météo

Pour plus de détails sur le climat, veuillez consulter Best Time to Go.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Sri Lanka. Les vaccins d’usage sont simplement recommandés (hépatites, tétanos etc …) et il est préférable de respecter les règles habituelles d’hygiène alimentaire (boire de l’eau en bouteille, éviter les glaçons ou les crudités et légumes/fruits cru ou non épluchés dans les restaurants simples, ne pas manger trop épicé etc…) Le paludisme est présent au Sri Lanka, mais le risque est faible. Vous pouvez en parler avec votre médecin mais une bonne protection reste l’utilisation de répulsif anti-moustiques.

Pour obtenir des informations à jour sur les dernières recommandations de santé et de vaccination, veuillez contacter votre médecin.

Vêtements

Portez des vêtements légers et confortables pour voyager au Sri Lanka. Un chapeau à larges bords au soleil, des lunettes de soleil et une bonne crème solaire sont à prévoir. Des chaussures confortables sont aussi appréciables. Des écharpes/étoles, jupes longues et chemises à manches longues sont recommandées pour les visites des temples. Apportez des vêtements qui sont un peu plus chaud pour les régions centrales. Et pour certains hôtels et restaurants, une tenue décontractée mais correcte.

Religion

Entrées dans les temples 
Tous les visiteurs des temples bouddhistes et hindous, doivent suivre des règles vestimentaires. Les épaules nues, les chapeaux et les shorts ne sont pas acceptés. Les chaussures doivent être enlevées à l'entrée du Temple. (De plus, il faut payer un prix tout à fait minime pour que l’on garde vos chaussures…)

Shopping

Les souvenirs en argent, laiton,  céramique, bois, terre cuite sont les meilleurs cadeaux. Les masques rituels, les objets en laque, batik et l’artisanat textile, la dentelle et les sculptures de bois sont aussi très populaires. Votre guide peut vous aider pour trouver les magasins qui vendent les souvenirs/ cadeaux.  Et bien sûr… le thé !

Nourriture et boissons locales

Riz et Curry
Si vous cherchez un plat traditionnel, vous devez gouter le riz vapeur avec du curry piquant, plat favori des Sri Lankais. Mangez avec précaution : le terme ‘Hot’ signifie que les plats sont très épicés. Qu’il s’agisse de poisson, viande ou légumes, tout peut être cuisiné sous forme de curry, servi avec du poivrons, du poivre, de la cannelle et de la cardamome.

Fruits tropicaux 
Ile tropicale oblige, le Sri Lanka offre une importante variété de fruits….. Vous devez goûter les ananas, les mangoustans, les jacquiers, les ramboutans et ‘durians’.

L’alcool
Les boissons alcoolisées sont disponibles dans les bars, les restaurants, les magasins et supermarchés. Mais la vente d’alcool est interdite pour les jours de ‘Poya’ (les jours de pleine lune), qui sont importants pour les bouddhistes. Notez s’il vous plait que, les hôtels observent la même règle.

Formalités d'Arrivée et Départ

Les visiteurs doivent se rendre sur le site Internet www.eta.gov.lk  et remplir le formulaire en indiquant les information figurant sur leur passeport et s’acquitter des frais de USD 40 par personne (A ce jour – Juin 2017). Les visiteurs reçoivent ainsi un visa ‘ETA’ dans les 7 jours. Ils doivent montrer la confirmation ETA en entrant le pays à l'aéroport. Si vous n’arrivez pas obtenir le visa par internet, il est possible de l’obtenir en arrivant au pays et il faut alors payer USD 50 par personne. Sachez que cette procédure prend un peu plus de temps à l'aéroport.

Select Your Home Region

×